Fbg

ENVIRONS DE POITIERS

(...)
La butte Montmartre de Poitiers...
La place Montbernage... ou la Place Attendez-m'y-là...
(en haut de la Cueille Blanche ?)

Ancien cimetière...
(au bout de la rue Mirabeau, qui s'appelait autrefois rue du Cimetière)


(...) « Il nous faut signaler surtout une statuette de la sainte Vierge située à Montbernage dans une niche fermée par un grillage, au-dessus d’un portail marqué 1765, entre le n° 64 et le n° 66 de la côte de Montbernage. Cette statuette ne porte pas de nom spécial. Une légende prétend qu’elle fut trouvée dans le jardin de la maison et mise dans cette niche, d’où elle s’échappa plusieurs fois pour reprendre sa place primitive ; c’est pour cette raison qu’on avait dû clore la niche par un grillage muni d’une fermeture à clef. Une coutume encore récente voulait que lorsqu’un accouchement avait lieu dans le quartier, on allât aussitôt allumer un cierge à côté de la statue. La propriétaire de la maison se chargeait de ce service, et c’est après sa mort que la coutume disparut. Je connais une fillette nommée Jacqueline B…, née à Montbernage en août 1928, qui passe pour être la dernière personne dont la naissance fut accompagnée de cette pieuse cérémonie. Encore aujourd’hui, on remarque des taches de bougie très visibles à côté de la statuette. »


FAUBOURG MONTBERNAGE

Origine du nom. 
– Montbernage depuis 1693 ; autrefois Maubernage, mauvais Bernage, petit ruisseau qui détruisit un grand nombre de maisons avant 1451 ; auparavant « la Cueille Blanche » (1291) et très anciennement « Cullia Alba ».


Noms antiques et noms barbares. – Montbernage possède une collection de noms barbares dont nous publierons plus tard le curieux historique. – L’énoncé seul de ces noms de lieux-dits est un poème : – Beaulieu, – Attendmy là, – les Dubes, – la Roche à Coquins, – la Pilliardière, – Cure Bourse, – le trou Maudit, – le Gouffre, – les Justices, – le Champ des supplices, – le chemin des Martyrs, – le champ de la Vierge, – le champ des Martyrs, – le chiron Martyrs, – la Couronnerie, – le Bâti, – les Fondis, – la Croix-Rouge, – le Gimentiret le Mau-Bernage, etc. 
(...)

Situation géographique. – Vaste retranchement naturel d’une vallée encaissée au bord du Clain, entourée de hauts coteaux à pics, propres à la défense, alimenté par sep fontaines et cours d’eau, entouré de quatre anciens fiefs, devait être un centre très important, car il a possédé cinq cimetières.
– Les anciens auteurs y voyaient les origines de la Ville de Limonum.


Histoire. – Époque préhistorique. – Le chemin de la Roche de Puymire. – Les sacrifices, incinérations des victimes. – Découvertes de six chirons antiques. – Fouilles méthodiques. – Objets trouvés : ossements calcinés, poterie grossière, silex taillés.


LES LÉGENDES LOCALES

Époque gauloise. 
– Les Gallois, camp retranché à l’abri d’un coup de main. – Défense du Gué des Gallois. – Les grottes des Gallois, – le chemin des Gallois, – les dubes des Gallois, – les grottes des Gallois, – la Rochebacon. – Les gouffres. – Le trou maudit. – Le culte des pierres. – La Pierre-Levée, la foire de la Pierre-Levée. – Le culte des Fontaines. – La vallée du Déluge, le petit Douzil, la Celle, le Bernage, le Lac, les Fontaines (du Pape, du Légat, d’Enjoubert), etc. – Découvertes de haches de bronze et de pierre, monnaies de Tetricus, empereur gaulois, objets divers.

Époque romaine. 
– Construction de la Ville de Limonum (Poitiers). – Les carrières de pierre blanche de Cullia Alba, caves romaines. – Le Gué des Gallois conduisant de Montbernage à la porte d’enceinte de la ville par la rue des Pouples.
– Agrandissement du camp retranché de La Culia, utilisation naturelle du sol, quantité de monnaies romaines et de débris romains découverts à Pepenea (Pimpaneau). – Le champ de la Garde, poste d’observation, – le souterrain du Clain à la Garde des Dunes. – Les Dubes, les Grands Dubes. – Le chemin pavé. – Le chemin romain de Poitiers au Vieux Poitiers et à Tours. – Le cimetière romain à incinération. – Ère des persécutions. – 72 martyrs chrétiens y sont enterrés au IIIe siècle. – Le passage de Saint-Martin et de Saint-Hilaire de la Celle, IVe siècle. – Le pas de Saint-Martin. – L’arceau.






Époque mérovingienne. – Les Francs à Montbernage. – Cullia Alba, sous les Visigoths. – Marie y dépose ses troupes.
– Clovis les détruit en 507, y installe les Francs. – Mœurs des Francs superstitieux et incrédules. – Saint Fortunat, évêque de Poitiers, se plaint dans ses écrits de leurs assemblées, de leurs nombreux banquets, où ils buvaient le vin dans des coupes de bois de hêtre qu’ils entre-choquaient ensemble (trinquer). – Les Francs peu convertis dans le peuple se livrent à la sorcellerie, aux présages, à la superstition et à l’envoûtement – Le champ de Saint-Fortunat – Le Diable Robert, – le diable Vauvert. – Envoûtement des cœurs percés d’une épingle. – Cœurs percés d’un clou, marque ancienne des Poitevins et Vendéens. – Les cœurs de cire. – Cœurs de fer aux portes des maisons, etc., – le Cœur évidé, marque des Francs. – Coutumes et légendes curieuses (...).
Radegonde, épouse du roi Clotaire, reçoit les terres de Montbernage comme dépendance du couvent qu’elle fit bâtir en l’an 550. – On y extrayait des pierres le 13 août 587. – Légende des anges de sainte Radegonde.
La chapelle de Saint-Éloi. – Vie de saint Éloi, né à Limoges (588-659). – Légende des portes de bronze de Saint-Hilaire forgées par saint Éloi. – Le fief de saint Éloi, colombier, souterrains, trésor, – le fantôme noir transparent de saint Éloi, légende.
Les tombes mérovingiennes : d’Attendmy là. – Les Croix mérovingiennes de Montbernage – Les légendes mérovingiennes. – Légende du « Pigeon blanc », légende du champ de la Vierge (tombeau mérovingien), légende des âmes en peine, – le cheval Mallet, etc.
Les Arabes à Montbernage. – Les Arabes supplantent les Francs. – L’Arabie. –La rue d’Arabie. – La côte d’Arabie. – Les Brunettes de Montbernage. – Le chabir des Arabes. – Le lait des chabris arabes. – Le caillé. – Ouille et chabichou. – Les sorciers d’Arabie à Montbernage. – Surnoms modernes. – L’Arabe. – La razzia. – Sang de rose. – Patte noire, etc. – Les sortilèges. – Les Mandragores. – L’herbe de la femme battue. – Charles Martel écrase l’armée des Sarrasins ou Arabes près du Vieux-Poitiers en 732. – Le départ des Arabes de Montbernage. – La légende d’Attendmy là. – Ils cachent leur trésor à Châlons. – Légende du Trésor du champ des Caves. – Pépin et Carloman passent par Montbernage en 742.
– Les Normands pillent Montbernage en 845 et en 865.
Époque du Moyen Âge. – Poitiers et Montbernage détruits en 1018 par un tremblement de terre suivi d’un incendie. – Ère des grandes constructions. – Les carrières de Montbernage alimentent le pont de Rochereuil, 1070. – L’église Montierneuf, 1077. – Église Sainte-Radegonde, 1099. – La Cathédrale, 1162, et les murs d’enceinte d’Aliénor d’Aquitaine.
– La Tour Bajon et la Porte de Ville du gué des Gallois. – Retranchement militaire. – Routes stratégiques. – Le Pape Urbain II, venant prêcher la Croisade à Poitiers, passe à Montbernage en 1096 ; il boit de l’eau à la fontaine du Pape. – Saint Louis, venant de Tours à Poitiers, passe également en 1242 à Montbernage, appelé depuis le faubourg Saint-Louis. – Il est probable que le roi Philippe le Bel y passa en 1306.
Les Juifs à Montbernage. – La Terre Sainte. – Le Veau d’or son culte ; lieux où il est caché ; nombreuses légendes.
– Le cimetière des Juifs. – La cave des Juifs à Châlons. – Le trésor des Juifs enfermé dans le champ des Caves ; légendes à ce sujet. – Le petit Moïse sauvé des eaux du Clain.
Période du Moyen Âge. – Les Anglais pillèrent et brûlèrent Montbernage en 1342. – Le duc de Berry fait prendre des pierres à Montbernage pour reconstruire la Tour Maubergeon et le Palais en 1378 ; peu après, il fait construire, en 1385, une usine de carreaux émaillés à Montbernage avec la terre du pays pour orner son palais. – Construction des fourches patibulaires. – Les justices. – Le légat du Pape à Poitiers en 1447 ; la Fontaine du Légat.
Le roi François Ier à Montbernage en 1519. – Rabelais à Montbernage en 1512 ; il décrit la Pierre-Levée et la Roche de Gargantua (aujourd’hui Roche à Milon).

Montbernage au Moyen Âge. – Souvenirs qu’il en reste. La cave de la Croix. – Le fief de la Pillardière, 1446. – Pimpaneau, 1403. – La maison fortifiée, XVe siècle. – La Paingaiserie, 1450. – La Dauvergne. – Le fief des Hausses. – La chapelle de Sainte-Néomaye. – Le chemin des Martyrs. – Le chemin des Évêques de Poitiers, etc. – Pèlerinages anciens.
Le siège de Poitiers (1569). – Destruction de Montbernage, incendie générale. – L’amiral de Coligny y installe son artillerie ; bombardement de la ville ; prise du pont Joubert ; la maison du Canon. – Le trésor de la Croix-du-Bourdon.
Époque moderne. – Reconstruction de Montbernage, 1570. – Les seigneurs de Pimpaneau. – L’abbaye de Sainte-Croix. – Les bornes de Sainte-Radegonde. – La vie à Montbernage au XVIIe siècle : cabarets, parquets, assemblées, rendez-vous de la folle jeunesse. – L’Évêque fait évangéliser ces païens. – Mission du Père de Montfort, 1705 ; il plante la Croix-Rouge. – La Confrérie de la Reine des Cœurs. – Fondation de Notre-Dame des Bons Cœurs, 1733. – La malédiction divine tombe sur Montbernage. – Le petit Douzil, la Vallée du déluge, le Bernage rompt ses digues, – le Rabois. – Inondation du haut Montbernage ; neuf maisons détruites par les eaux. – Histoire curieuse de Montbernage sous la Révolution,– refuges des prêtres ; messes dans les grottes ; la messe de minuit dite par un gendarme. – Le P. Courtrin, fondateur de la communauté des Sacrés-Cœurs de la Grand’-Maison. – Le curé doyen d’Amboise, sa mort. – Histoires et épisodes curieux.

CULTES RELIGIEUX

Les cultes païens à Montbernage. – Le culte des pierres. – La Pierre-Levée, les pierres maudites, les pierres à tonnerre, pierres ensorcelées jetées dans le jardin de son voisin – Le culte des fontaines. – Les sept fontaines de Montbernage. – Les Gallois ou Pénitents d’amour, communauté de gens mariés dont la femme devenait commune à la corporation ?... Histoire curieuse et peu banale de celte communauté plutôt bizarre. – Les diables de Montbernage (ils étaient nègres). – L’esprit malin. – Le diable Robert. – Le diable Vauvert.– Le culte du dragon. – La grand-goule. – Procession de la Mandille. – Le culte des Cœurs, des clous, des épingles. – La sorcellerie des Francs. – L’envoûtement des Cœurs. – Cœur évidé percé d’un clou, marque des Poitevins et des Vendéens. – Cœurs de cire percés d’épingles. – Cierges piqués d’épingles. – Cœurs de fer – Légendes superstitieuses – Les anciens sorciers de Montbernage. – Ensorcellement, envoûtement, sortilèges - Histoires curieuses.
Noms du culte religieux. – Parmi les lieux-dits rappelant un souvenir du culte religieux nous relevons et décrivons : La Terre Sainte. – La Clergeonnerie. – La Petite Église. – Le chemin des Martyrs. – Le Chiron des Martyrs. – La Cave de la Croix. – Le Champ de la Vierge – L’Aumônerie de Sainte-Néomaie. – Notre-Dame des Bons Cœurs. – Notre-Dame de la Cueille-Blanche. – Chapelle de Saint-Sabi. – Chapelle de Sainte-Néomaie. – Chapelle de Saint-Éloi. – Le Culte de Sainte Bauduche. – Les Terres de Sainte-Radegonde. – Les Bornes de Sainte-Radegonde. – Le Grand Cimetière de Sainte Radegonde. – Le Chemin de Saint-Sornin. – La Croix-Bourdon. - La Croix du Mau-Bernage. – La Croix de la Charletterie. – La Croix de Sainte-Croix. – La Croix de Saint-Éloi.
Anciens pèlerinages. – Pèlerinage des nourrices à Saint-Sabi pour obtenir du lait. – Pèlerinage des femmes à Saint-Lazare pour délier la langue de leurs enfants. – Pélerinage des femmes en couches à Notre-Dame de la Cueille-Blanche, avec un cierge transpercé d’une épingle. Pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle avec bourdon et coquilles. – La Croix du Bourdon. – La voie de Saint-Jacques – Pèlerinage sous le Tombeau de Sainte Radegonde et manger de l’oie pour faire un bon voyage.

Surnoms des habitants.
Les chabis. – Les chabis, surnom donné aux habitants de Montbernage, du lieu où se fabrique le fromage appelé « le chabichou ». – Société des chabis. – Société des francs-chabis. – Société des vrais chabis. – Société du chabichou à Paris, Tours, la Rochelle. – Origines. – Ancien pèlerinage des nourrices de Montbernage à la chapelle de Saint-Sabi, pour obtenir du lait. – La maison de Sabinus ou Savin, Ve siècle. – Légendes et découvertes – Les Arabes à Montbernage ; leur défaite en 732. – Découverte de sabirs arabes. – Le lait des chabris arabes, caillé, ouilles, fromages. – Chabichoux ; composition ; fabrication ; cafignounage ; fermentation ammoniacale ; arrosage spécial. – La mère chabi et ses fessines. – Légendes curieuses. – Trois anciennes statues de la Mère-Chabi. – Découverte d’une idole antique. – Le cabaret de Mouillebec, 1491. – L’auberge du Cotillon rond. – Le vin de Bernache et le chabi. – L’assemblée de Montbernage. – La gaîté gauloise. – La chanson des chabis, etc., etc.
Il faudrait un volume entier pour décrire Montbernage, la butte Montmartre de Poitiers.



SOURCE : 
R. Brothier de Rollière, POITIERS, Histoire des rues et Guide du Voyageur, Poitiers, J. Lévrier, libraire-éditeur, 1907.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les critiques font avancer !