Il faudrait un volume entier pour décrire Montbernage, la butte Montmartre de Poitiers.
SOURCE : R. Brothier de Rollière, POITIERS, Histoire des rues et Guide du Voyageur, Poitiers, J. Lévrier, libraire-éditeur, 1907.
Extraits...
Montbernage depuis 1693 ; autrefois Maubernage, mauvais Bernage, petit ruisseau qui détruisit un grand nombre de maisons avant 1451 ; auparavant la Cueille Blanche (1291) et très anciennement Cullia Alba (sous les Visigoths).
Clovis y installe les Francs (...) Saint Fortunat, évêque de Poitiers, se plaint dans ses écrits de leurs assemblées, de leurs nombreux banquets, où ils buvaient le vin dans des coupes de bois de hêtre qu’ils entre-choquaient ensemble (trinquer).
Radegonde, épouse du roi Clotaire, reçoit les terres de Montbernage comme dépendance du couvent qu’elle fit bâtir en l’an 550. – On y extrayait des pierres le 13 août 587.
Le départ des Arabes de Montbernage. – La légende d’Attendmy là. – Ils cachent leur trésor à Châlons. – Légende du Trésor du champ des Caves.
Pépin et Carloman passent par Montbernage en 742.
Les Normands pillent Montbernage en 845 et en 865. Époque du Moyen Âge. – Poitiers et Montbernage détruits en 1018 par un tremblement de terre suivi d’un incendie. Ère des grandes constructions. Les carrières de Montbernage alimentent le pont de Rochereuil, 1070, Église Montierneuf, 1077. Église Sainte-Radegonde, 1099. La Cathédrale, 1162, et les murs d’enceinte d’Aliénor d’Aquitaine.
Le Pape Urbain II, venant prêcher la Croisade à Poitiers, passe à Montbernage en 1096 ; il boit de l’eau à la fontaine du Pape.
Saint Louis, venant de Tours à Poitiers, passe également en 1242 à Montbernage, appelé depuis le faubourg Saint-Louis.
Il est probable que le roi Philippe le Bel y passa en 1306.
Rabelais à Montbernage en 1512 ; il décrit la Pierre-Levée et la Roche de Gargantua (aujourd’hui Roche à Milon).
La vie à Montbernage au XVIIe siècle : cabarets, parquets, assemblées, rendez-vous de la folle jeunesse. – L’Évêque fait évangéliser ces païens. – Mission du Père de Montfort, 1705 ; il plante la Croix-Rouge. – La Confrérie de la Reine des Cœurs (...) La malédiction divine tombe sur Montbernage. – (...) La Vallée du déluge, le Bernage rompt ses digues, – le Rabois. – Inondation du haut Montbernage ; neuf maisons détruites par les eaux. – Histoire de Montbernage sous la Révolution,– refuges des prêtres ; messes dans les grottes ; la messe de minuit dite par un gendarme. – Le P. Courtrin, fondateur de la communauté des Sacrés-Cœurs de la Grand’-Maison. – Le curé doyen d’Amboise, sa mort. – Histoires et épisodes curieux...
Le cabaret de Mouillebec, 1491.
L’auberge du Cotillon rond.
Le vin de Bernache et le chabi.
L’assemblée de Montbernage.
La chanson des chabis, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les critiques font avancer !